Camp 2026

Camp
04 au 11 avril 2026 à Zweisimmen
Conducteur A-Band
Hervé Grélat
Conducteur B-Band
Samuel Gyger
Répétition de lecture
sera annoncé
Concert en plein
9 avril à Thun
Concert
10 avril à Zweisimmen
Concert
12 avril à Spiez

Inscris-toi avant le 30.9.25 et profite du rabais pour les inscriptions anticipées !

La BBO-Week est LE camp musical de l'Oberland bernois pour les jeunes joueurs de cuivres* et de percussions*. Depuis 2003, le camp de brass band a lieu chaque année sous le patronage du Brass Band Berner Oberland. Pendant la semaine de camp, les participants* étudient un programme de concert de haut niveau sous la direction d'experts. A la fin de la semaine, les groupes du camp présentent leur savoir-faire au public.

Le camp s'adresse aussi bien aux musiciens expérimentés qu'à ceux qui souhaitent acquérir de l'expérience et élargir leur horizon musical. Les répétitions générales permettent de mettre en forme la littérature et de répéter l'interaction musicale. Les répétitions par registre permettent de peaufiner les détails. Afin que personne ne soit surchargé ou ne s'ennuie, une formation débutante ou avancée est formée en plus de la bande de camp normale, en fonction des inscriptions.

La BBO-Week a pour but de faire progresser les participants* sur le plan musical, sans pour autant négliger le plaisir. Les enfants et les jeunes peuvent tirer un grand profit de cette semaine de camp. En jouant de la musique avec des jeunes de leur âge, ils sont motivés à poursuivre leur passion. Cela profite à son tour aux associations musicales locales qui, sans la relève, ne pourraient pas exister à long terme.

Conducteur 2025

Hervé Grélat – A-Band

Hervé Grélat est né en 1977 à Porrentruy (JU). Il obtient en 2001 le diplôme de direction de fanfare au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, en 2004 le diplôme d'enseignement du cor au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia et en 2007 le diplôme de direction d'orchestre à la Musikhochschule de Zurich dans la classe de Johannes Schlaefli.

En 2003, Hervé Grélat obtient la deuxième place au concours européen de direction d'orchestre à Bergen (Norvège) ainsi qu'au concours suisse de direction d'orchestre à Baden (AG).

Il a dirigé le Brass Band Luzern Land de 2006 à 2018 et l'Oberaaurgauer BB de 2022 à 2025 (excellence). Il a notamment été invité à diriger l'Harmonie Nationale des Jeunes de Suisse (2004 / 2021-2022), le Brass Band National des Jeunes (2005), l'Harmonie symphonique Aulos (2008 / 2016), l'Harmonie Oberland Thun (2014-2017), l'Orchestre symphonique bernois «Variaton» et le cours d'été de l'Académie de musique de Marktoberdorf (Bavière). De 2015 à 2024, il a dirigé le Berner Musikkollegium (orchestre symphonique).

Hervé Grélat est régulièrement invité à participer à des concours de solistes et d'ensembles en tant que jury et expert. Il a enseigné la direction au Conservatoire de Lausanne de 2013 à 2019 et, depuis l'été 2019, il est professeur de direction de musique à vent à la Haute école de Lucerne - Musique.

Activités actuelles :

  • Directeur d'orchestre de la Stadtmusik Luzern (orchestre à vent excellence).
  • Directeu de l'Ensemble de Cuivres Jurassien (Brass Band excellence)
  • Professeur de direction de fanfare à la Hochschule Luzern - Musik.
  • Professeur de direction et de cuivres à l'Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique.
Portrait Joram Bots

Samuel Gyger – B-Band

Samuel Gyger a grandi à Schönried (Berne). Dès l'âge de 5 ans, il se passionne pour la musique. A 12 ans, il a pris des cours sur son instrument principal, le tuba, à l'école de musique Saanenland-Obersimmental auprès de Michael Zoppas. Depuis l'âge de 13 ans, il joue dans la société de son village, la Musique Militaire de Rougemont. Samuel a réussi à remporter plusieurs titres de champion suisse. Mais sa plus grande victoire personnelle a été le titre de champion suisse de tuba en 2014, lors du Concours suisse de solistes et de quatuors (SSQW) qui s'est déroulé dans son village natal de Saanen. Samuel a été lauréat du Pour-cent culturel Migros en 2020 et a été intégré à leur programme de placement de concerts. Aujourd'hui, Samuel effectue son master en pédagogie musicale à la Haute école des arts de Berne, où il étudie le tuba chez Rex Martin. Samuel est professeur de musique pour cuivres graves dans les écoles de musique Bipperamt et Muri-Gümligen, ainsi que professeur de musique pour cuivres à l'école de musique du Pays d'enhaut. De plus, il dirige depuis août 2022 la Musikgesellschaft Oberwil im Simmental. Samuel a été membre du Brass Band national des jeunes de Suisse et a également pu participer au camp européen des jeunes Brass Band en 2013 à Oslo. Depuis 2014, Samuel est le tuba solo du Brass Band Berner Oberland.

Enseignant 2025

Gian Marco Simonett – Trombones

Soliste invité

Gian Marco Simonett a grandi à Langenthal et a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de 5 ans, un instrument qui l'accompagne encore aujourd'hui. Ce n'est que plus tard qu'il a suivi ses premiers cours de trombone auprès de Christoph Liechti, puis de Marco Iseli. Il a ensuite intégré le programme de promotion des talents du gymnase Hofwil et, à l'âge de 15 ans, a suivi les cours de Ian Bousfield, auprès duquel il a obtenu son bachelor avec mention en 2023. Il a maintenant réussi l'examen d'entrée à Stuttgart, entre autres, et commencera son master en « performance » à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst auprès du professeur Henning Wiegräbe en automne 2025.

Très tôt, il est également fasciné par la virtuosité de la musique des brass bands. Après avoir donné des concerts avec le NJBB, il a joué avec l'OBB (Oberaargauer Brass Band) et le BBO (Brass Band Berner Oberland). Il a vécu une expérience impressionnante avec le BBO à Lucerne en remportant la première place du Swiss Open Contest 2022. Il a déjà été soliste invité au Solothurner Jugend Brass Band et au Posaunenchor Neuhaus Ochlenberg. Il a récemment fondé C#-Brass et joue en tant que chef d'orchestre dans ce jeune ensemble de trombones. Ils se produisent dans des festivals et Gian Marco arrange les œuvres pour l'ensemble avec beaucoup d'engagement.

Il a acquis une expérience professionnelle avec l'Orchestre symphonique de Berne (BSO) dans « Samson » et avec le Netherlands Festival Orchestra. En 2025, il a eu l'honneur de participer au Festival de Lucerne avec la Lucerne Festival Academy.

Il a également suivi des master classes avec Michael Mulcahy (2024) à Chicago et Jörgen van Rijen (2019 et 2024) à Volterra. Gian Marco se perfectionne musicalement auprès de Stefan Schulz (Berlin) et Kelton Koch (Vienne).

Thibaud Jeannottat – Cornets

Thibaud Jeannottat est né en 1998 dans le canton de Neuchâtel. A l’âge de 6 ans, il commence le cornet dans sa fanfare de village, la Cécilienne du Landeron et prend des cours de cornet avec le directeur de la fanfare. Rapidement, il rentre au conservatoire dans la classe de Vincent Baroni où il suit le cursus de formation non professionnel.

Il tombe dans le monde du brass band à l’âge de 11 ans. Vincent Baroni le prend comme musicien dans l’ensemble B du Brass Band l’Avenir Lignières. En 2012, il rentre dans l’ensemble A dans lequel il joue toujours, en tant que cornet principal depuis 2016. Après sa maturité gymnasiale, il accomplit son école de recrue dans la musique militaire en 2018, au bugle. La même année, il aura la chance de partir en tournée lors d’un cours de répétition en Océanie et de jouer dans trois pays différents (Nouvelle-Zélande, Australie et Inde). En 2019, il est accepté dans le Swiss Army Brass Band, au bugle avec lequel il a pu notamment jouer en Italie ainsi que pour l’Avenches Tatoo et accompagner plusieurs solistes internationaux comme Owen Farr, Les Neish ou encore Thomas Rüedi. Récemment, il a pu monter sur scène avec le Cory Band dans le cadre du 100e anniversaire du Brass Band l’Avenir Lignières.

De 2014 à 2019, il a été membre du Brass Band National des Jeunes (NJBB). Durant ces années, il a pu jouer avec les meilleures jeunes de Suisse mais également pu travailler avec des professeurs et solistes internationaux comme par exemple : David Morton, Lode Violet, Alexis Demailly ou encore Richard Marshall. Il a également représenté le canton de Neuchâtel au Prix Suisse de la Musique en 2019

Depuis 2019, il joue avec le Brass Band Berner Oberland. Il a commencé en tant que solo cornet et depuis 2022, il occupe la place de repiano.

La formation des jeunes est très importante pour lui. Il s’est occupé des jeunes de sa fanfare en donnant des cours de cornet et s’est essayé à la direction en reprenant l’ensemble des jeunes de 2016 à 2018. Parallèlement à sa vie musicale, il termine sa formation d’enseignant primaire à la Haute Ecole Pédagogique, à la Chaux-de-Fonds.

Lukas Niederhauser – Cornets

Lukas Niederhauser, né le 05.02.1999, a grandi à Trubschachen. Il a suivi sa première formation musicale au cornet à l'âge de 11 ans à l'école de musique Oberemmental chez Stefan Jenni et des cours de trompette à l'école de musique Escholzmatt chez Martin Bieri. Après son apprentissage de carreleur, il a suivi l'école de recrues de la musique militaire et s'est ensuite perfectionné à l'école de sous-officiers et d'officiers dans les disciplines de la direction et de la théorie musicale.

En septembre 2020, il a commencé ses études de trompette classique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) auprès du professeur Laurent Tinguely, qu'il a achevées avec succès en 2023 par un diplôme de bachelor. Pendant cette période, il a également suivi des cours chez les professeurs Frits Damrow et Simon Lilly, ainsi que des masterclasses chez Guillaume Jehl, Klaus Schuhwerk, Jean-François Michel et Sergei Nakariakov, entre autres. Actuellement, il étudie la trompette à la ZHdK en master de pédagogie musicale auprès des professeurs Laurent Tinguely et Corrado Bossard.

A l'âge de 12 ans, Lukas rejoint sa société d'origine, le Brass Band Feldmusik Marbach, dont il est toujours membre aujourd'hui. De 2017 à 2022, il a été cornetiste dans le Regional Brass Band Bern, avant de rejoindre le Brass Band Berner Oberland en 2023 et d'occuper actuellement le poste de cornetiste soprano. Outre ses activités d'instrumentiste, il est également chef d'orchestre de la société de musique de Gettnau depuis 2021.

Anabel Voigt – Horns

Anabel Voigt (*2001) a commencé à jouer l'alto à l'âge de 6 ans à l'école de musique locale (Orchesterschule KLANGwelt) à Jena. Elle a été la première Allemande à obtenir une licence au Royal Birmingham Conservatoire en 2024, sous la direction de leur professeurs Helen Varley et Ian Porthouse. Entre-temps, elle a effectué un semestre d'échange à la Haute école de Lucerne pour étudier auprès de Thomas Rüedi et Glenn van Looy, tout en étant membre du Brass Band Berner Oberland. En 2025, Anabel a obtenu son master en interprétation et éducation musicale au Royal Northern College of Music sous la direction d'Owen Farr, Roger Webster et Mike Cavanagh. Depuis le semestre d'hiver 2025, Anabel suit un master en physiologie musicale à Freiburg im Breisgau.

Anabel a reçu la bourse Royal Birmingham Scholarship Award et la bourse RNCM Scholarship Award pour ses études, et en 2023, elle a également reçu le Craxton Memorial Award. En 2024, elle a également été l'une des rares finalistes du RPS Philip Jones Brass Prize. Après la sortie de son CD solo « Farbenspiel » en 2024, elle a été la première altiste professionnelle à enregistrer l'intégralité de la célèbre sonate pour alto de Paul Hindemith en 2025. Ses ambitions innovantes pour faire progresser la musique ont également été récompensées en tant que finaliste du « Creative Innovator Award » 2025 au RNCM.

Dans le monde des brass bands, elle a acquis une expérience variée sur de grandes scènes, lors d'enregistrements de CD et de concours, puisqu'elle était récemment alto solo du Hammonds Band et auparavant premier alto du Tredegar Town Band. Elle a également participé à des concerts et des enregistrements avec divers brass band tels que Brighouse & Rastrick et Grimethorpe Colliery Band. En 2022, Anabel était membre de l'European Youth Brass Band et du World Youth Brass Band.

Dominique Heuberger – Baritones & Euphonium

Dominique Heuberger (*2000) a grandi à Ersigen et a commencé sa carrière musicale en 2e année en jouant de la flûte à bec. Un an plus tard, elle s'est mise à l'euphonium. En complément de ses cours à l'école de musique de la région de Burgdorf, elle a joué pendant de nombreuses années avec les Young Brasser Oberburg, avant de rejoindre en 2015 le Musik Frohsinn Oberburg au baryton. En 2014, elle a participé pour la première fois à la BBO-Week et a passé avec succès l'audition pour la Nationale Jugend Brass Band, dans laquelle elle a joué jusqu'en 2019, élargissant ainsi ses horizons. Elle a ensuite participé à d'autres camps musicaux de la Seeländer Jugend Brass Band, est devenue membre de la BBO Junior en tant qu'euphoniste en 2016 et a rejoint la BBO en tant que barytoniste en 2019.

L'un des moments forts de sa carrière a été de pouvoir jouer dans l’European Youth Brass Band en 2019. En tant que soliste, Dominique a participé avec succès à divers concours tels que le concours de solistes de l'Emmental, le concours suisse de musique pour la jeunesse et le concours suisse de solistes et d'ensembles.

Sur le plan professionnel, elle a obtenu son baccalauréat avec une spécialisation en musique, puis a décidé de suivre un apprentissage de technologue laitière. Depuis, elle travaille dans l'industrie laitière.

Aloïs Jolliet – Tubas

Aloïs Jolliet est musicien d'orchestre et de chambre, soliste et pédagogue originaire de Berne. Il a suivi ses premiers cours d'euphonium à l'âge de onze ans et est passé au tuba quelques années plus tard. Aloïs a étudié le tuba avec Guy Michel puis Daniel Schädeli et a obtenu un master en pédagogie instrumentale (2021) et en tant que musicien d'orchestre (2023).

Le jeu d'ensemble est une grande passion d'Aloïs Jolliet. Pendant ses études, il a joué en tant que remplaçant dans l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et a été stagiaire au Théâtre Orchestre Bienne Soleure pendant la saison 2022/23. Aujourd'hui, Aloïs joue en tant que soliste dans divers orchestres, comme l'Orchestre symphonique de Bâle ou le 21st Century Orchestra. Parallèlement à l'orchestre, il joue dans diverses formations de musique de chambre, dont le quintette de cuivres « innobrass ».

Parallèlement à son activité artistique, Aloïs enseigne l'euphonium et le tuba dans deux écoles de musique de la région de Berne et dirige des ensembles de cuivres pour jeunes.

Sebastian Buchs – Percussion

Sebastian Buchs a grandi en Argovie et a fait ses premiers pas musicaux sur le djembé. Dès le début de sa scolarité obligatoire, il a commencé à prendre des cours de batterie à l'école de musique. Outre la batterie, il s'est rapidement intéressé à la diversité du registre des percussions et a donc suivi des cours supplémentaires de xylophone. Après quelques années au sein du Jugendspiel Rohrdorferberg et des concerts avec l'Harmonie Rohrdorf , Sebastian a fait ses premières expériences dans le domaine des brass bands au sein de l'Aargauer Jugend Brass Band, où il siège aujourd'hui. Outre son ensemble d'origine, la Musikverein Künten, il joue depuis 2017 dans le Brass Band Imperial Lenzburg. En 2018, il a rejoint pour la première fois le National Jugend Brass Band et depuis 2023, Sebastian joue dans le Brass Band Berner Oberland. Au lycée, il a suivi des cours d'instrument avec Reto Baumann et a participé au programme d'excellence en musique instrumentale et chant du canton d'Argovie. Pendant cette période, il s'est produit dans des formations de musique de chambre, des orchestres de jeunes et des productions chorales. Après avoir obtenu son diplôme de l'école cantonale avec une spécialisation en musique, il a suivi l'école de recrues dans la musique militaire. Il a ensuite suivi une formation de cadre pour devenir officier de musique et a ainsi obtenu le diplôme de chef d'orchestre SBV de niveau supérieur. Depuis l'automne 2025, Sebastian Buchs étudie le droit à l'université de Zurich.

Participants 2025

Bb-Cornet

  • Nola Globas de Zürich
  • Leano Schenk de Wimmis

Eb-Horn

  • Xenia Siegenthaler de Weissenburg

Euphonium

  • Lena Maria Klossner de Erlenbach i.S.

Trombone

  • Kilian Bolliger de Schafisheim

Eb-Tuba

  • Sean Hindle de Bern

Vous voulez en faire partie aussi?

Inscrivez-vous maintenant!