Camp 2025
- Camp
- 05 au 12 avril 2025 à Zweisimmen
- Conducteur A-Band
- Manuel Imhof
- Conducteur B-Band
- Sandro Frautschi
- Répétition de lecture
- 2 mars à Wichtrach
- Concert en plein
- 10 avril à Thun
- Concert
- 11 avril à Zweisimmen
- Concert
- 13 avril à Spiez
Inscris-toi avant le 30.9.24 et profite du rabais pour les inscriptions anticipées !
La BBO-Week est LE camp musical de l'Oberland bernois pour les jeunes joueurs de cuivres* et de percussions*. Depuis 2003, le camp de brass band a lieu chaque année sous le patronage du Brass Band Berner Oberland. Pendant la semaine de camp, les participants* étudient un programme de concert de haut niveau sous la direction d'experts. A la fin de la semaine, les groupes du camp présentent leur savoir-faire au public.
Le camp s'adresse aussi bien aux musiciens expérimentés qu'à ceux qui souhaitent acquérir de l'expérience et élargir leur horizon musical. Les répétitions générales permettent de mettre en forme la littérature et de répéter l'interaction musicale. Les répétitions par registre permettent de peaufiner les détails. Afin que personne ne soit surchargé ou ne s'ennuie, une formation débutante ou avancée est formée en plus de la bande de camp normale, en fonction des inscriptions.
La BBO-Week a pour but de faire progresser les participants* sur le plan musical, sans pour autant négliger le plaisir. Les enfants et les jeunes peuvent tirer un grand profit de cette semaine de camp. En jouant de la musique avec des jeunes de leur âge, ils sont motivés à poursuivre leur passion. Cela profite à son tour aux associations musicales locales qui, sans la relève, ne pourraient pas exister à long terme.
Conducteur 2025
Manuel Imhof – A-Band
Manuel Imhof, né le 4 septembre 1985 à Seedorf UR, est actuellement directeur de l'école de musique Oberer Sempachersee, où il est responsable de la direction pédagogique, du développement de l'école, de l'enseignement ainsi que de l'assurance de la qualité. En plus de son rôle de directeur de l'école, il est également professeur de musique pour trombone.
Il dispose d'une formation variée, dont un master en pédagogie musicale à la HSLU, suivi d'un master en direction de musique à vent à l'HEMU de Fribourg et de 4 CAS à la HKB de Berne.
Depuis 2015, Manuel Imhof dirige le Brass Band Harmonie Neuenkirch qui s'est établi dans le milieu du classement des Brass Band 1ère classe / Elite. La victoire à la Fête cantonale de musique de Lucerne en 2022 ainsi que la 3e place dans la catégorie Elite au Concours Suisse de Brass Band à Montreux en 2021 comptent parmi les plus grands succès de ces dernières années. Pendant sept ans, Imhof a également dirigé le JBB Oberer Sempachersee, qu'il a mené à deux victoires en 4e catégorie lors du Concours Suisse de Brass Band.
Manuel Imhof est également un directeur invité très demandé pour les camps de musique cantonaux, régionaux et nationaux et dispose de compétences en tant qu'expert lors de concours de solos et de fanfares.
Sandro Frautschi – B-Band
Sandro Frautschi, né le 13.01.1994, a étudié la percussion classique à la Haute école des arts de Berne et a obtenu son Bachelor avec mention en 2019. Sandro obtient ensuite un master en pédagogie en 2021, puis commence le master Performance en direction de musique à vent sous la direction de Rolf Schumacher, qu'il termine en 2023. Les autres professeurs sont Corsin Tuor et Stephan Hodel (orchestration), Florian Ziemen (accompagnement de récitatifs) et Philippe Bach (projets de musique de chambre). Sandro a également suivi de nombreux masterclasses de direction, notamment avec Baldur Brönnimann, Ivan Meylemanns, Mark Heron et Erik Janssen. Depuis 2015, Sandro dirige activement des sociétés dans le domaine de la musique à vent et, depuis février 2022, il est le chef de la société de musique de Gstaad.
Sandro a commencé à jouer la batterie à l'âge de sept ans et a profité du fait que son père était également professeur de musique, ce qui lui a permis de se familiariser très tôt avec différents domaines de la musique à vent et de la musique classique. En plus de jouer dans diverses formations telles que le Brass Band "Harmonie" Saanen, le Brass Band Berner Oberland et l'Orchestre symphonique d'instruments à vent de la fanfare de l’armée suisse, Sandro a également participé à divers concours de solistes et a notamment remporté une fois le championnat suisse à Altishofen.
Enseignant 2025
Christian Gertschen – Baritones & Euphonium
Soliste invité
Christian Gertschen a grandi dans l'Emmental et sa société de village est le Posaunenchor Lützelflüh-Grünenmatt. Pendant de nombreuses années, il a suivi des cours chez Hans Baumgartner et Roland Fröscher. Pendant huit ans, Christian été membre du Brass Band national des jeunes (NJBB). Depuis 2013, il joue dans le Brass Band Berner Oberland, auparavant il jouait dans la BBO Junior. Depuis 2021, il est directeur de la société de musique Krauchthal et est membre de l'orchestre symphonique à vent aulos. Christian a suivi une formation d'employé de commerce avec musique à l'école professionnelle à la bwd de Berne et a fait son service militaire dans l'orchestre de représentation de l'armée suisse. En 2023, il a obtenu son bachelor en musique classique sur l'Euphonium auprès de Thomas Rüedi à la Haute école des arts de Berne et fait actuellement un master de pédagogie. Il enseigne dans les écoles de musique de la région du Gürbetal, de l'Oberemmental et de Sumiswald.
Samuel Gyger – Tubas
Samuel Gyger a grandi à Schönried (Berne). Dès l'âge de 5 ans, il se passionne pour la musique. A 12 ans, il a pris des cours sur son instrument principal, le tuba, à l'école de musique Saanenland-Obersimmental auprès de Michael Zoppas. Depuis l'âge de 13 ans, il joue dans la société de son village, la Musique Militaire de Rougemont. Samuel a réussi à remporter plusieurs titres de champion suisse. Mais sa plus grande victoire personnelle a été le titre de champion suisse de tuba en 2014, lors du Concours suisse de solistes et de quatuors (SSQW) qui s'est déroulé dans son village natal de Saanen. Samuel a été lauréat du Pour-cent culturel Migros en 2020 et a été intégré à leur programme de placement de concerts. Aujourd'hui, Samuel effectue son master en pédagogie musicale à la Haute école des arts de Berne, où il étudie le tuba chez Rex Martin. Samuel est professeur de musique pour cuivres graves dans les écoles de musique Bipperamt et Muri-Gümligen, ainsi que professeur de musique pour cuivres à l'école de musique du Pays d'enhaut. De plus, il dirige depuis août 2022 la Musikgesellschaft Oberwil im Simmental. Samuel a été membre du Brass Band national des jeunes de Suisse et a également pu participer au camp européen des jeunes Brass Band en 2013 à Oslo. Depuis 2014, Samuel est le tuba solo du Brass Band Berner Oberland.
Anthony Buchard – Cornets
Anthony Buchard (*1994) a grandi à Lausanne et à Zurich et a commencé à jouer du cornet et de la trompette à l'âge de sept ans. C'est auprès de son professeur Laurent Tinguely qu'il a développé sa passion pour la musique. Pendant cette période, Anthony a joué dans différentes musiques de jeunes ainsi que dans des orchestres symphoniques de jeunes et a participé à divers concours de solistes suisses.
Anthony a fait le pas vers le monde des brass bands en 2010, lorsqu'il a rejoint le Brass Band national des jeunes (NJBB). C'est à cette époque qu'il a fait ses premières expériences en tant que membre fondateur et principal du Brass Band Zürich. De 2012 à 2023, Anthony a occupé le poste de cornet principal au sein du Brass Band Imperial Lenzburg. Avec cet ensemble, il a pu fêter de nombreux succès, dont le titre de champion suisse de 1ère catégorie en 2016. Depuis 2014, Anthony joue dans le registre de cornet solo du Brass Band Berner Oberland et occupe le poste d'assisstant depuis 2017.
En outre, il a joué en Angleterre dans le Brighouse and Rastrick Brass Band et pendant de nombreuses années dans l'orchestre d'harmonie symphonique Aulos ainsi que dans le Swiss Army Brass Band.
Anthony a étudié les mathématiques à l'EPF de Zurich et travaille depuis lors comme consultant en informatique.
Lukas Niederhauser – Cornets
Lukas Niederhauser, né le 05.02.1999, a grandi à Trubschachen. Il a suivi sa première formation musicale au cornet à l'âge de 11 ans à l'école de musique Oberemmental chez Stefan Jenni et des cours de trompette à l'école de musique Escholzmatt chez Martin Bieri. Après son apprentissage de carreleur, il a suivi l'école de recrues de la musique militaire et s'est ensuite perfectionné à l'école de sous-officiers et d'officiers dans les disciplines de la direction et de la théorie musicale.
En septembre 2020, il a commencé ses études de trompette classique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) auprès du professeur Laurent Tinguely, qu'il a achevées avec succès en 2023 par un diplôme de bachelor. Pendant cette période, il a également suivi des cours chez les professeurs Frits Damrow et Simon Lilly, ainsi que des masterclasses chez Guillaume Jehl, Klaus Schuhwerk, Jean-François Michel et Sergei Nakariakov, entre autres. Actuellement, il étudie la trompette à la ZHdK en master de pédagogie musicale auprès des professeurs Laurent Tinguely et Corrado Bossard.
A l'âge de 12 ans, Lukas rejoint sa société d'origine, le Brass Band Feldmusik Marbach, dont il est toujours membre aujourd'hui. De 2017 à 2022, il a été cornetiste dans le Regional Brass Band Bern, avant de rejoindre le Brass Band Berner Oberland en 2023 et d'occuper actuellement le poste de cornetiste soprano. Outre ses activités d'instrumentiste, il est également chef d'orchestre de la société de musique de Gettnau depuis 2021.
Benjamin Koch – Horns
Benjamin Koch a commencé son parcours musical à l'âge de 6 ans. Au fil des années, il a pris des cours de cornet chez Rolf Minder, Janez Krt et Belinda O'Reilly.
Lors de ses différentes participations au concours de solistes et d'ensembles de Suisse orientale, Benjamin a obtenu un total de douze places de podium en tant que soliste, dont une victoire dans la catégorie trompette/cornet des moins de 16 ans et une autre dans la catégorie adulte. Il a également participé à plusieurs reprises au Concours suisse de solistes et d'ensembles à Langenthal. En 2014, il a réussi à remporter la catégorie (cornets) et à participer à la finale.
Pendant son service militaire, Benjamin a notamment été trompettiste du Swiss Army Central Band, avec lequel il a pu participer à des événements nationaux et internationaux comme le Basel Tattoo ou le Virginia International Tattoo.
À l'âge de 12 ans, Benjamin a rejoint le Brass Band Eglisau, dont il est toujours membre actif. Depuis 2015, Benjamin a fait partie du Brass Band Berner Oberland en tant que remplaçant à plusieurs occasions. Depuis l'été 2020, il occupe le poste de bugle du BBO.
Benjamin a effectué un apprentissage d'employé de commerce et a ensuite suivi une formation continue pour obtenir le brevet de notaire zurichois.
Timon Jordi – Trombones
Timon Jordi a commencé sa carrière musicale au trombone à l'âge de 8 ans et il a grandi au sein du Posaunenchor Walterswil-Oeschenbach. Actuellement, Timon étudie le trombone à l’Haute école de musique de Lucerne auprès de Martin Schippers, en troisième année de bachelor. En plus du Posaunenchor, Timon joue dans le Brass Band Berner Oberland et il a été membre du Brass Band National des Jeunes de Suisse entre 2018 à 2024. Il est également membre du Swiss Armed Forces Brass Band. Il joue également régulièrement dans des orchestres et des formations de musique de chambre de toutes sortes et travaille comme professeur pour le Posaunenchor Walterswil-Oeschenbach et Gondiswil-Waltrigen ainsi qu'à l'école de musique de la région de Willisau. Depuis 2021, Timon dirige également le Posaunenchor de Gondiswil-Waltrigen, ce qui lui permet de compléter à merveille ses activités musicales.
Ralph Marks – Percussion
Ralph Marks est né dans le Haut-Valais. Il a suivi ses premiers cours de batterie à l'école de musique du Haut-Valais et au conservatoire de Sion. Après avoir terminé son apprentissage de menuisier, il a commencé à étudier la percussion à la Haute école des arts de Berne, auprès de Harald Glamsch et Hans-Jürg Wahlich et Christian Hartmann. En 2005, il a obtenu le diplôme d'enseignement et en 2010 le diplôme d'orchestre.
D'autres cours l'ont conduit chez Rainer Seegers (timbalier solo de l'Orchestre philharmonique de Berlin), le professeur Franz Lang, Jasmin Kolberg, Raphael Christen, Klaus Schwärzler, Peter Sadlo et d'autres.
En tant que professeur de musique, il enseigne à l'Äntlibuecher Musikschule, dans l'Obersimmental-Saanenland (MSSO) et l'Untersimmental-Kandertal (MUSIKA).
En tant que percussionniste, il participe aux Thunerseespiele, à l'Opus Orchester et est membre de l'Orchestre symphonique de Berne, de l'Orchestre de chambre de Berne et d'autres formations.
Ralph a joué dans le Swiss Army Brass Band et l'orchestre symphonique à vent, ainsi que dans le NJBB, le Brass Band 13 Etoiles, le Brass Band Bürgermusik Luzern (BML), le Grimethorpe Colliery Brass Band et divers autres orchestres en Suisse et à l'étranger. (Sinfonisches Blasorchester Bern, Oberwalliser Blasorchester, Blasorchester Thun Oberland, ect.)
Participants 2025
Bb-Cornet
- Kiara Balli de Lüterkofen
- Louisa Blum de Flendruz
- Paula Cavero de Zürich
- Chloé Desplands de Les Moulins
- Flavia Frutiger de Bönigen
- Angela Fuss de Beatenberg
- Kelly Gerber de Rossinière
- Nola Globas de Zürich
- Silas Keller de Zimmerwald
- Thijme Lüthi de Heimiswil
- Marcello Manca de Zurich
- Leonie Meier de Wimmis
- Ronja Mischler de Mamishaus
- Guilherme Santiago Oliveira Pereira de Zürich
- Lionel von Grünigen de Gstaad
Flugelhorn
- Melanie Michel de Unterseen
Eb-Horn
- Rose Blum de Flendruz
- Maïlé Clot de L’Etivaz
- Leticia Desplands de Les Moulins
- Xenia Siegenthaler de Weissenburg
Baritone
- Janick Niederhauser de Zimmerwald
Euphonium
- Celine Albrecht de Kiesen
- Lena Maria Klossner de Erlenbach i.S.
- Livia Müller de Bönigen
- Sebastian Paul de Belp
Trombone
- Kilian Bolliger de Schafisheim
- Joel Brand de Walkringen
- Remo Fuss de Beatenberg
- Sara Müller de Niedergösgen
- Matthias Reber de Höfen b. Thun
- Matthias Streit de Belpberg
- Jens Zahler de Lenk
- Tanja Zumstein de Leissigen
Eb-Tuba
- Sascha Gyger de Schönried
- Joël Wüthrich de Wengi
Bb-Tuba
- Nicolas Dummermuth de Interlaken
- Sean Hindle de Bern
- Ludwig Schnur de Zürich
Percussion
- Lars Eschler de Boltigen
- Tim Klossner de Erlenbach im Simmental
- Isler Linus de Hasliberg Reuti
- Coline Martin de Les Moulins
- Aaron Tschopp de Leissigen
- Fabian von Bergen de Romoos